Notre entreprise

Notre histoire

M. Jean-Paul Godin et son épouse Mme Rita Gionet ont ouvert le premier salon funéraire dans la région de Caraquet en 1965, sur le boulevard Saint-Pierre Ouest, juste à côté d'où se situe la Caisse Populaire de Caraquet aujourd'hui.

En 1968, M. Guy Racicot et son épouse Mme Juliette Gionet (soeur de Mme Rita Gionet) achètent la maison funéraire et déménagent l'entreprise à son emplacement actuel. L'inauguration de la Maison funéraire Racicot ltée se fit le 15 novembre 1969. Ils opèrent également à l'époque le service d'ambulances de la région. Après le décès de M. Racicot en 1978, Juliette continue de gérer l'entreprise funèbre par elle-même. Le service d'ambulance demeurera avec la maison funéraire jusqu'en 1983.

Maison funéraire Racicot en 1970

La Maison funéraire Racicot en 1970 En 1986, Mme Juliette Racicot décide de se départir de son entreprise. La maison funéraire Racicot Ltée devient la propriété de M. Gérard C. Desbiens et de son épouse, Mme Camilla Gionet (nièce de Mme Juliette Racicot). M. Desbiens, originaire du Vermont (É.-U.), est un embaumeur/directeur funéraire, licencié depuis 1969, et a suivi sa formation à l'Institut d'anatomie et de science funèbre en Nouvelle-Angleterre. Leur fils, Eric G. Desbiens, commence à oeuvrer dans l'entreprise familiale avec son père en janvier 2003. Ils continueront à travailler ensemble jusqu'à la retraite de M. Desbiens.

En juillet 2009, Monsieur et Madame Desbiens prennent leur retraite après plus de 20 ans de services à la communauté et vendent l'entreprise à M. Luc Benoit. L'entreprise continuera sous son appellation d'origine, afin de maintenir une tradition qui existe depuis plus de 40 ans.

Notre personnel

Luc A. Benoît - Propriétaire, directeur funéraire, embaumeur

Luc A. Benoît - Propriétaire, directeur funéraire, embaumeur

Originaire de Tracadie-Sheila, M. Benoît est directeur funéraire / embaumeur licencié depuis 2005. Il a suivi une Formation en Services Funéraires au Collège Boréal - Sudbury Ont., pour ensuite débuter sa carrière dans la Péninsule Acadienne. Après quelques années au sein d’un établissement funéraire de la région de Tracadie, il décide en 2007 de faire un bref changement de carrière. En 2008, il complète sa formation en Soins Paramédicaux Primaires à l'Académie Paramédicale de l'Atlantique et a travaillé au sein d'Ambulance N.-B. jusqu'en 2013.

En juillet 2009, il devient propriétaire de la Maison Funéraire Racicot. Il est membre de l’Association des embaumeurs et directeurs funéraires du N-B depuis 2006, et y accorde une très grande importance, assistant à presque toutes les réunions.

Il a été nommé Directeur exécutif adjoint de l'Association des embaumeurs et directeurs funéraires du Nouveau-Brunswick en avril 2011, fonction qu'il exerce jusqu'en avril 2015.

En juillet 2014, il prend quelques mois de congé, en appointant un gérant à la maison funéraire, et se dirige vers Vancouver pour y développer sa carrière. En travaillant huit mois dans une des plus grandes villes du Canada, l’expérience qu’il y gagne est phénoménale. De l’incinération, aux nouvelles tendances, jusqu’au style de gérance d’entreprise, c’est une expérience qui apporte à la Maison Funéraire Racicot un niveau de service et de professionnalisme hors pair. Il y demeure huit mois et reviens à Caraquet en mars 2015, et rachète les actions d’un actionnaire minoritaire afin de devenir propriétaire unique de la Maison Funéraire Racicot.

En 2016, après plusieurs mois de réflexion, et ressentant un besoin de s’établir dans la région pour combler un besoin, il décide d’ouvrir une chapelle funéraire dans la région de St-Isidore. Ce grand territoire étant, dans le passé, desservi par des établissements funéraires hors de la région aura désormais un endroit local pour rendre hommage à ses disparus. L’ouverture est prévue au courant de l’été 2016 et est un projet que tient à cœur M. Benoit.

En 2013, il gagne, conjointement avec un actionnaire minoritaire, le prix Jeune entrepreneur de l’année du Gala Commerc’Or de la Chambre de Commerce de Caraquet. Il recevra également la nomination d’Entreprise par Excellence au même gala, en 2015.

Eric G. Desbiens - Directeur funéraire et embaumeur

Eric G. Desbiens - Directeur funéraire et embaumeur

M. Desbiens, natif du Massachusetts, É-U., demeure à Caraquet depuis 1985. Il a gradué de la Formation en services funéraires au collège communautaire de la Nouvelle-Écosse - Campus de Kingstek à Kentville en 2002. Il est directeur funéraire et embaumeur licencié depuis 2003. Ses connaissances et son professionnalisme continuent à être appréciés par la communauté.

Sylvie Dugas – Assistante Administrative

Sylvie Dugas – Assistante Administrative

Sylvie Dugas, de Grande-Anse, est au sein de l’équipe depuis 2015. Elle occupe le rôle d’assistante administrative et s’occupe de la gestion de l’administration. Ayant travaillé dans un autre salon funéraire de la Péninsule acadienne avant de se joindre à notre équipe, elle apporte avec elle une expérience de travail très appréciée.

Sylvie Arseneau – Préposée aux services funéraires

Sylvie Arseneau – Préposée aux services funéraires

En plus de travailler auprès du grand public depuis presque 25 ans, Sylvie Arseneau, de Pokemouche, est préposée aux services funéraires dans nos établissements funéraires. Gestionnaire bénévole impliquée dans la gestion du Cimetière de Pokemouche. Elle prend occasionnellement en charge les périodes de visites dans nos salons depuis 2014. Son caractère doux et respectueux est très apprécié des familles. 

Robert Blanchard et Eddie Savoie – Fossoyeurs

Robert Blanchard et Eddie Savoie – Fossoyeurs

Robert et Eddie occupent un des postes les plus vitaux. Ils sont fossoyeurs depuis plusieurs années à la Maison Funéraire Racicot et également pour d’autres établissements funéraires de la Péninsule acadienne, au besoin. Il est important de préciser que toutes leurs fosses sont creusées à la main, beau temps, mauvais temps. Leur souci du détail est inégalable, et leur rôle est très apprécié au sein de notre personnel.

Mona Cormier - Préposée aux services funéraires

Mona Cormier est préposée aux services funéraires à la Maison Funéraire Racicot et Salon St-Isidore depuis 2017. Elle a été longtemps employée de l'Acadie Nouvelle. Mona apporte à notre équipe son expertise et son professionnalisme afin d'accompagner les familles endeuillées lors des visites.

Daniel Lanteigne - Assistant au Directeur Funéraire

Depuis 2016, M. Lanteigne est employé par la Maison Funéraire Racicot et Salon St-Isidore à titre d'Assistant au Directeur Funéraire. Chevalier de Colomb 4e degré, il emmene à notre équipe sa bonne humeur et une aide importante à nos Directeurs Funéraires.

Yvette Haché - Préposée aux Services Funéraires

Yvette Haché, de Bertrand, est préposée aux services funéraires au Salon de Bertrand depuis plusieurs années. Ses connaissances et son professionalisme sont très appréciés des familles endeuillées.

Roger Bulger - Assistant au Directeur Funéraire

Ancien propriétaire de la Maison Funéraire Bulger de Shippagan, M. Bulger se joint à l'équipe de la Maison Funéraire Racicot et Salon St-Isidore en avril 2017. Avec plusieurs années d'expérience dans le domaine, il est un ajout important à notre équipe. Les familles endeuillées pourront compter sur son professionnalisme et savoir-faire dans les moments difficiles. Il apportera une aide importante à nos directeurs funéraires et embaumeurs.

Monique Richard - Stagiaire en Services Funéraires

Monique Richard se joint à notre équipe en tant que stagiaire en services funéraires en 2017. Travailleuse Paramédicale de profession, elle sera d'une grande aide à notre équipe pendant sa formation en services funéraires. Une fois diplômée, Monique deviendra Directrice Funéraire et Embaumeuse au sein de notre équipe de professionnels.

Nouvelles

Acquisition Maison Funéraire LeGresley

30 novembre 2017

C'est avec une immense fierté que nous désirons annoncer l'acquisition de la Maison Funéraire LeGresley de Grande-Anse et Paquetville par M. Luc André Benoit, également propriétaire de la Maison Funéraire Racicot et du Salon St-Isidore.

Nomination

14 octobre 2017

La Maison Funéraire Racicot fut nominée pour le prix Entreprise par Excellence lors du gala Commerc'Or de la Chambre de Commerce et du Tourisme du Grand Caraquet, le 14 octobre 2017.

Merci à la Chambre de Commerce pour cette belle reconnaissance.