Services funéraires

Que ce soit pour des funérailles traditionnelles avec exposition ou des funérailles alternatives avec incinération, nous pouvons vous guider et vous encadrer dans toutes les étapes de la préparation des funérailles. Avec une équipe de trois directeurs funéraires licenciés et deux locations pour mieux vous servir et répondre à vos besoins, nous offrons aux familles endeuillées un accompagnement et un service de la plus haute qualité. Nous croyons fortement qu’en tissant une relation d’amitié, de confiance et d’entraide avec les familles que nous desservons, le processus de commémoration de l’être cher prend un sens plus personnel, plus chaleureux, ce qui fait que les funérailles ont un sens, un rapprochement de la vie que l’être cher a vécu.

La Maison funéraire Racicot Les services funéraires ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Toujours à l’affut des nouvelles méthodes de commémoration, d’embaumement, de gérance et de traditions nouvelles, nous sommes les chefs de file quant aux différents services, produits et méthodes de personnalisation de funérailles dans la Péninsule acadienne.

Une ouverture d’esprit, une appréciation des nouvelles coutumes et cérémonies et un respect pour les traditions déjà établies : ce sont là les qualités que vous pouvez retrouver dans nos établissements funéraires.

Qu’elles soient précédées par une période de visite à la maison funéraire ou non, les funérailles peuvent être célébrées de différentes façons :

  • Des funérailles religieuses à l’église de votre choix, suivies de l’inhumation au cimetière paroissial. Ces funérailles doivent suivre les règlements de l’église et peuvent souvent être peu personnalisées. Un hommage peut être lu pendant la célébration, et le choix de musique religieuse et de prières/lectures peut être fait par la famille. Il n’est généralement pas possible de faire jouer des chansons ‘populaires’ à l’église, ni d’avoir une période de visite avant les funérailles dans l’entrée de l’église.
  • Un service commémoratif à la maison funéraire, en présence du corps ou des cendres, suivi des funérailles à l’église et de l’inhumation au cimetière de votre choix, qui peut être personnalisé selon les volontés de la famille. Ce service commémoratif peut avoir lieu pendant les périodes de visites, avant les funérailles religieuses à l’église. Ceci permet à la famille et aux amis de partager hommages et anecdotes, de faire jouer des chansons ‘populaires’ que le défunt appréciait, de faire défiler un diaporama de photos, etc. Des prières peuvent également être lues pendant ce service.
  • Un service de prières au cimetière au moment de l’inhumation. Ceci est habituellement précédé par des funérailles religieuses à l’église ou un service commémoratif à la maison funéraire. Il peut être présidé par un prêtre lorsque disponible (il s’agit généralement d’une courte célébration de prières génériques) ou par un célébrant de votre choix. Lorsque présidé par un célébrant de la maison funéraire, il est possible de faire jouer des chansons qui étaient appréciées par le défunt, de relâcher des ballons, de déposer dans la fosse une gerbe de fleurs ou des messages pour le défunt.

Renseignez-vous sur les services Signature offerts par la Maison Funéraire Racicot et le Salon St-Isidore. (lien à Services Signature)

Incinération

L’incinération est une méthode de disposition du corps de plus en plus répandue en Amérique du Nord. Il s’agit de la réduction du corps, par l’entremise de la combustion, en cendres. Ces cendres sont ensuite placées dans une urne et peut être soit inhumée dans un cimetière, gardée à la maison, ou dispersée dans un lieu de votre choix.

Il est possible d’avoir une période de visite en présence du corps, suivi de l’incinération. Cette façon permet à la famille et aux amis du défunt de faire leur adieux en présence du corps, à la maison funéraire, suivi des funérailles en présence du corps. Après les funérailles, au lieu d’inhumer le cercueil, le corps est conduit au crématoire et les cendres sont ensuite soit inhumées ou remises à la famille pour dispersion ou pour les garder à la maison.

Pour ceux qui ne désirent pas voir le corps une dernière fois, il est possible d’avoir une incinération directe. Une période de visite en présence des cendres, pour que la famille puisse recevoir le support et les sympathies des proches et amis du défunt peut être tenue, suivie des funérailles à l’église ou du service commémoratif à la maison funéraire ou au cimetière.

Pré-arrangements

Les cercueils de la Maison funéraire Racicot et du Salon St-Isidore Une décision sensée, les pré-arrangements funéraires vous offrent la chance de prendre vos propres décisions quant à vos funérailles. Il s’agit premièrement d’une façon de mettre en dossier vos volontés, pour les faire connaître à vos proches et leur éviter d’avoir à prendre toutes ces décisions, leur permettant de vivre cette situation déjà difficile sans un fardeau ajouté à leur peine. Nous entendons souvent les familles nous dire combien ils sont heureux que leurs proches les aient préparés à cette étape de leur vie, et comment ça leurs a facilité la tâche de faire les arrangements funéraires.

Il s’agit également d’une façon d’économiser de l’argent. Quand les pré-arrangements funéraires sont payés à l’avance, le prix est ‘gelé’ et la famille n’aura pas à débourser la différence lors du décès, même s’il y a eu augmentation des prix depuis. Vous payez le prix d’aujourd’hui pour des services qui seront rendus plus tard. Pour ceux qui le désirent, des pré-arrangements peuvent être fait avec paiement qu’au moment du décès. Par contre, ceux-ci ne seront pas ‘gelés’ et seront offertes au prix coutant, au moment du décès. Il ne s’agit que d’une façon de mettre en dossier ses volontés quant à ses funérailles.

Il est également possible de financer ses pré-arrangements au travers du programme de financement Accord D, sur une période de 12, 24 ou 36 mois avec paiements égaux.

Nous pouvons vous rencontrer à nos bureaux de Caraquet ou de Saint-Isidore, ou encore même dans le confort de votre résidence si vous le désirez. Pour plus d’informations ou pour faire un rendez-vous, appelez-nous au 506-727-3337 et il nous fera un plaisir de vous accompagner dans la préparation de vos obsèques.

Services Signature

Luc A. Benoît et Eric G. Desbiens, directeurs funéraires et embaumeurs L’inhumation du cercueil ou de l’urne est l’une des parties les plus importantes des funérailles. Il s’agit de la séparation ultime avec l’être aimé, et y être présent est, pour certains, d’une très grande importance. Il s’agit d’une façon d’accompagner la personne aimée jusqu’à la toute fin, pour l’accompagner dans son repos final.

Les curés se rendent rarement au cimetière après les funérailles. Traditionnellement, les funérailles se terminent à l’église, et la famille ne vient pas au cimetière. Elle se rend directement au lieu ou sera tenue la réception ou un léger goûter.

Si la famille désire être présente à l’inhumation, il est possible d’avoir un service personnalisé, officié par un Directeur Funéraire. Afin de ne pas retarder la réception ou le goûter après les funérailles, la cérémonie d’inhumation a lieu plus tard la même journée (si les funérailles sont célébrées à 11h), ou le lendemain des funérailles, en privé avec les membres de la famille immédiate et les proches.

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez être présents à l’inhumation du cercueil ou des cendres au cimetière :

Cérémonie de base (cercueil)

La famille et les invités se rejoignent au cimetière 15 minutes avant la cérémonie. Le lieu d’inhumation est préparé avec tapis et descente mécanique, sur lequel le cercueil est placé pendant la cérémonie. Des prières sont récitées par le maître de cérémonie, des prières universelles et des éloges sont récitées par les membres de la famille. Le cercueil est ensuite descendu dans la fosse, ce qui marque la fin de la célébration.

Inclus tapis, descente mécanique, corbillard et personnel licencié.

Cérémonie classique (cercueil)

La famille et les invités se rejoignent au cimetière 15 minutes avant la cérémonie. Le lieu d’inhumation est préparé avec tapis et descente mécanique, sur lequel le cercueil est placé pendant la cérémonie. Une musique de fond joue pendant l’arrivée des invités. Des prières sont récitées par le maître de cérémonie, des prières universelles et des éloges sont récitées par les membres de la famille. De la musique est jouée entre les prières, laissant ainsi un temps de recueillement et de réflexion. Le cercueil est ensuite descendu dans la fosse, accompagné de musique. Les membres de la famille et les proches sont invités à relâcher un ballon vers le ciel à la fin du service. Une musique de fond est jouée pendant que la famille quitte le lieu d’inhumation.

Inclus 20 ballons blancs, 6 chaises, tapis, descente mécanique, corbillard, personnel licencié, haut-parleur pour musique.

Cérémonie de base (urne)

La famille et les invités se rejoignent au cimetière 15 minutes avant la cérémonie. Le lieu d’inhumation est préparé avec tapis et table sur laquelle l’urne est placée pendant la cérémonie. Des prières sont récitées par le maître de cérémonie. L’urne est ensuite placée dans la fosse, ce qui marque la fin de la célébration.

Inclus tapis, table et personnel licencié.

Cérémonie classique (urne)

La famille et les invités se rejoignent au cimetière 15 minutes avant la cérémonie. Le lieu d’inhumation est préparé avec tapis et table, sur laquelle l’urne est placée pendant la cérémonie. Une musique de fond joue pendant l’arrivée des invités. Des prières sont récitées par le maître de cérémonie, des prières universelles et des éloges sont récités par les membres de la famille. De la musique est jouée entre les prières, laissant ainsi un temps de recueillement et de réflexion. L’urne est ensuite placée dans la fosse, accompagnée de musique. Les membres de la famille et les proches sont invités à relâcher un ballon vers le ciel à la fin du service. Une musique de fond est jouée pendant que la famille quitte le lieu d’inhumation.

Comprends 20 ballons blancs, 6 chaises, tapis, table, corbillard, personnel licencié, haut-parleur pour musique.